Les quatre phases suivante vous sont rapportées :
Cette première phase m'a permis d'étudier en détail la problématique de la division et de l'unité Assurance et de former au système qualité de la division ainsi que des besoins de celui-ci par rapport aux unités. Cette phases ne peut vous être détaillée plus avant en conformité avec mon obligation de respect du confidentialité.
Après avoir assimilé la problématique de la division finance en matière de qualité et appréhendé le contexte spécifique de lunité Assurance, il est apparut primordiale danalyser la réponse de lunité face à ces deux problématiques apparemment radicalement opposée. Cette analyse avait donc pour but de fournir une définition précise du champ daction de mon travail.
Cette étude a été conduite sur les trois domaines qualités suivant :
Ce découpage se justifie par des acteurs, des priorités et des besoins différents. Ce compte-rendu en raison de clauses de confidentialité de peut en aucun cas vous présenter l'ensembles des éléments audités. Seul les domaines et sous domaines vous sont présentés.
Les sous-domaines suivants ont été défini comme axe de traitement :
Afin dévaluer la mise en oeuvre du processus qualité décrit dans la procédure davant-vente chacune des propositions enregistrées en 1998 (environ 20) ont été auditées sur les domaines suivant :
Afin de mener cette étude, jai dû procéder à la définition des critères suivants :
Ces critères mont permis de délimiter mon étude aux 2 projets suivant :
Ces deux projets ont été audités conformément aux besoins définis ci-dessous :
On constate que dans tous les domaines définis lunité Assurance ne présente que peu décarts. On peut dautant plus saluer cet effort compte tenu de la jeunesse de lunité.
On remarque cependant que lunité respect le minimum requis par la division et na pas encore instauré un système qualité plus poussé et surtout plus adapté à ces besoins. Ce constat avait été constaté bien avant mon arrivée mais le renforcement de cette idée par létude réalisée à partir de le conforté. Aussi, Cest ce renforcement dun système qualité plus poussé qui motivera la modification du cahier des charges.
La remise en conformité des écarts constatés pour la date du contrôle AFAQ ne devrait par conséquent ne poser aucun problème.
Cette étude à permis de mettre en oeuvre la solution de remise en conformité présentée au paragraphe suivant et dinformer précisément la direction de la situation de la mise en place de la qualité dans lunité et de la nécessité de poursuivre ses efforts dans ce domaine.
Suite au constat présenté, les plans dactions suivants ont été définis :
Ces deux plans ont été conduit en parallèle.
Lensemble de ces actions avaient pour objectif de reconstituer et de remettre en conformité lensemble des ERQ de lunité. Ces actions sont limitées dans le temps puisque sanctionnées par laudit de suivi de lAFAQ.
Suite aux constats présentés, les actions suivantes ont été menées ou contrôlées (afin de respecter les clauses de confidentialité ces actions ne sont pas détaillées) :
Suite au constat présenté les actions suivantes ont été conduites :
Suite au constat présenté, les actions nécessaires ont été menées sur les trois projets présentés. Ces actions en raisons de clause de confidentialité ne peuvent vous être ici présentées :
Le Backup retenu par la DQST est lunité Assurance.
Aussi, bien que lunité nait pas été présentée de façon directe à lauditeur, ce dernier aurait pu (mais cela na pas été le cas) à tout moment demander à voir un élément de celle-ci. Le skill se devait donc dêtre prêt et il létait.
Lensemble de ces actions ont pour objectif de remettre en conformité les méthodes de travail de lunité et de reprendre une activité qualité conforme au système de la division. Ainsi, ces actions ont pour objet dassurer la qualité de lunité et une gestion poussée des risques. Par ces actions, on vise réellement lassurance qualité et les objectifs liés à celle-ci (amélioration de la rentabilité de lunité, du retour sur les propositions, de la satisfaction client, etc.).
Les objectifs ciblés sont les suivants :
Les critères qualités suivant ont été créés pendant les actions préventives :
Ces critères mont permis effectuer lévaluation de lefficacité de mes actions suivante :
On peut donc constater que lensemble du travail effectué a apporté même à court terme beaucoup de bien à lunité (attention ces résultats sont à relativiser). On constate ainsi que ce travail à permis non seulement daméliorer limage de lunité auprès de ses clients (meilleure satisfaction et respect des délai) mais aussi daméliorer la rentabilité des projets. On peut donc conclure que lobjectif de la mission a été atteint.
![]() ![]() |