PRESENTATION DES ACTEURS

 

Le Groupe CAP GEMINI

LA DIVISION FINANCE

L'UNITE ASSURANCE

L'AFAQ

L'ISO

 

 

LE GROUPE CAP GEMINI

En 1967, Serge Kampf crée à Grenoble la société Sogeti, l'une des premières firmes spécialisées en informatique de gestion. Trente ans plus tard, le Groupe GAP GEMINI est, après IBM, la première des sociétés de conseil en management et de services informatiques en Europe. Il est l'un des 5 leaders mondiaux de cette profession.

Le Groupe CAP GEMINI comptait, au 31 décembre 1996, plus de 26 000 collaborateurs dont un très fort pourcentage d'ingénieurs, issus des grandes écoles et des universités européennes ou américaines. Le chiffre d'affaires 1996 a été de 14,8 milliards de francs.

 

Dates clefs

1967 Serge Kampf crée Sogeti à Grenoble
1972 Création d'Eurinfor (traitement et facilities management)
1974 Fusion avec Cap et début de l'ouverture européenne.
1978 Implantation aux Etats-Unis.
1985 Introduction en Bourse.
1990 Rachat de Hoskins.
1991 Création de Gemini Consulting et entrée de Daimler-Benz dans le capital de Cap Gemini Sogeti.
1993 C'est la crise! Premières pertes comptables et premiers licenciements.
1996 Un nouveau nom, CAP GEMINI, et un nouveau logo.
1997 Retrait de Debis Systemhaus et rachat de Bossard
1998 Entrée dans le CAC 40 (13 février)

 

Activité de CAP GEMINI

Le groupe CAP GEMINI est présent au niveau mondial dans deux activités :

Le conseil en management, existe à travers l’offre de GEMINI CONSULTING et du groupe BOSSARD qui l’a rejoint au début de l’année 1997. Avec 2 400 consultants dans le monde, le groupe se place désormais comme l’un des premiers acteurs de ce marché, spécialisé dans la formulation de la stratégie de l’entreprise, l’adaptation des structures et des processus, la mobilisation des équipes, l’évolution des compétences et des produits.

Les services informatiques, qui regroupent 24 000 collaborateurs dont 80% répartis dans les 15 principaux pays européens. Cette position forte, renforcée par des implantations américaines et asiatiques, place CAP GEMINI parmi les leaders mondiaux de son secteur capables d’offrir une gamme complète de prestations ; conseil informatique, intégration de systèmes, développement de logiciels, migration, assistance technique, infogérance et formation.

Quelques chiffres

Répartition du CA

Répartition des collaborateurs

Répartition par secteur

Classement Mondial

Retourner au début de la page !

 

 

LA DIVISION FINANCE (CGFF)

CAP GEMINI FRANCE division FINANCE offre aux Banques, Etablissements Financiers et Compagnies d’Assurances de la région Ile de France, l’ensemble des prestations allant des études amonts (schéma directeur, étude préalable, conseil) à la conception, au développement et à l’intégration de systèmes d’informations et de télécommunication, et à leur maintenance. La division Finance représente 21% du CA total en France.

 

L’organisation de la division FINANCE est représentée par l’organigramme suivant :

Retourner au début de la page !

 

 

L'UNITE ASSURANCE

En 1996, MF. Ducroizet crée l’unité Assurance au sein de la Division Finance de CAP GEMINI. Cette nouvelle unité, se positionne sur le métier très spécifique de l’assurance et est rapidement promis à un grand avenir.

Seulement deux ans plus tard, MF. Ducroizet est en passe de réussir son parie, faire de l’unité Assurance un des pôles principal de la division Finance.

 

Quelques chiffres

 

Evolution du CA

Evolution des commandes

Retourner au début de la page !

 

 

L'AFAQ

L'AFAQ (Association Française d'Assurance Qualité) permet aux entreprises françaises et européennes d'obtenir un certificat de respect d'un ensemble de norme dont les normes ISO 9000.

Le processus de certification par L'AFAQ est présenté dans la figure suivante :

 

Comme le présente la figure suivante, la demande de certification est devenue depuis 1993 de plus en plus importante. Les raisons de cette forte augmentation sont présentées ci-dessous.

 

 

On notera que CAP GEMINI division Tertiaire a été la première SSII française a obtenir la certification de conformité à la norme ISO 9001.

Retourner au début de la page !

 

 

 

L'organisation internationale de normalisation

L'organisation de l'ISO

L'organisation internationale de normalisation (ISO) est une fédération mondiale d'organismes nationaux de normalisation de quelque 100 pays, à raison d'un organisme par pays.

L'ISO est une organisation non gouvernementale, créée en 1947. Elle a pour mission de favoriser le développement de la normalisation et des activités connexes dans le monde, en vue de faciliter entre les nations les échanges de biens et de services et de développer la coopération dans les domaines intellectuel, scientifique, technique et économique.

Les travaux de l'ISO aboutissent à des accords internationaux qui sont publiés sous la forme de Normes internationales.

 

La norme 9001

IL est vrai que bon nombre des normes élaborées par l'ISO sont presque partout appliquées, mais peu d'entre elles ont su s'imposer à l'échelle mondiale aussi rapidement que la série des normes ISO 9000, qui est aujourd'hui reconnue au plan international comme un véritable étalon pour mesurer la qualité dans le contexte des échanges commerciaux.

Si l'ISO 9000 connaît un tel succès, c'est parce que sa parution vient à point nommé. La série de normes apporte des réponses concrètes à quelques-unes des grandes préoccupations actuelles du monde des affaires.

Tout d'abord, la suppression ou l'érosion des marchés protégés crée la nécessité, pour une entreprise, d'assurer une qualité optimale de ses produits ou services si elle veut survivre dans des conditions de libre concurrence. Les lignes directrices fournies par l'ISO 9000 permettent à une entreprise de mettre en oeuvre un système de management de la qualité, sur la base des meilleures pratiques internationales, et donne un cadre de travail pour l'amélioration continue.

Deuxièmement, peu d'entreprises aujourd'hui sont totalement indépendantes des fournisseurs et des sous-traitants. Dans les relations interentreprises, une société qui applique à elle-même l'ISO 9000 peut promouvoir ce fait pour stimuler la confiance de ses partenaires commerciaux. Ces derniers peuvent alors s'éviter les opérations coûteuses, en temps et en argent, qu'entraîne l'inspection des biens et services qu'ils commandent auprès de cette entreprise, car ils font confiance au système de management de la qualité ISO 9000 géré par leurs fournisseurs.

Enfin, sur les marchés d'ampleur internationale croissante que nous connaissons aujourd'hui, la preuve de sa conformité à un modèle d'assurance de la qualité ISO 9000 peut être présentée par une compagnie exportatrice comme un " visa international de qualité ". En offrant une solution de rechange cohérente et mondialement reconnue à des évaluations multiples de la qualité au plan national, l'ISO 9000 contribue à la mise en place de marchés ouverts.

Retourner au début de la page !

 

    Retour à la conclusionRéférences bibliographique et internet